Formation continue en Shiatsu traditionnel agréée FFST*

*Fédération Française de Shiatsu Traditionnel
La formation en Shiatsu traditionnel de niveau 1 est ouverte à tous, sans prérequis. Chacun(e) pourra bénéficier d'un enseignement complet, approfondi et individualisé en Shiatsu Traditionnel et en médecine chinoise. Le cursus est enrichi d'une approche vibratoire avec l'initiation à la pratique du soin aux bols tibétains et aussi complété par des sessions de méditation, de Do In et de Qi Gong selon les saisons. L'École de Shiatsu Traditionnel de Tours forme de futurs praticiens spécialisés en Shiatsu Traditionnel mais aussi ouverts à différents arts énergétiques. Une école à dimension humaine, pour un enseignement à votre écoute.

Lieu de la formation : 11 rue Marceau - St Pierre des Corps
Possibilité de cours à Tours nord

   

Accréditation de l’école par la fédération française de shiatsu traditionnel

Depuis 2022, l’école de shiatsu de Tours est agréée par la Fédération Française de Shiatsu Traditionnel (FFST).

Ce réseau national regroupe des écoles de shiatsu dont il valide le contenu pédagogique du cursus de formation. La FFST permet aux écoles de se fédérer et permet aussi aux élèves et praticiens professionnels d’être mis en réseau et d’avoir ainsi accès à des informations pour l’installation et pour continuer à se former.

Que donne spécifiquement cette accréditation à l’école de shiatsu de Tours ?

Cela donne aux inscrits de l’école d'avoir la possibilité de passer les validations auprès de la fédération française de shiatsu en 2 étapes. Ce système de certification par la fédération est un plus, il est non obligatoire pour les élèves de l’école. Le système de certificats que j'ai délivré avant 2022 reste valide. Une installation professionnelle reste possible à partir de la fin du niveau 2 quel que soit le certificat délivré par l’école ou par la fédération.

Néanmoins, la certification par la fédération française de shiatsu est un gage de valeur dans le parcours à l’école et permet de s’ouvrir à une reconnaissance nationale.

Les deux étapes de cette certification sont :

  • fas fa-angle-right Une première attestation délivrée au bout de 200 heures de cours, soit en fin de deuxième année. Cette attestation est une attestation en technicien en shiatsu bien-être.
  • fas fa-angle-right Une certification en tant que praticien en shiatsu traditionnel délivré par la fédération au bout de 420 heures, soit 4 années de formation avec 9 séances de shiatsu reçues et 2 études de cas clinique rédigées. Un examen pratique est organisé par l’école de shiatsu.

À partir du niveau 2, année 2, un certificat est délivré par l’école indépendamment et valide les compétences acquises, permettant les mêmes possibilités d’installation professionnelle.

L’accréditation de l’école de shiatsu traditionnel de Tours donne une garantie de niveau et de reconnaissance à long terme, dans une profession encore non reconnue d’état, mais qui mérite de former une corporation solide grâce à un réseau national soudé. C’est ce que permet la fédération française de shiatsu traditionnel.

Infos et contact : Fédération Française de Shiatsu Traditionnel (FFST), ou auprès de Delphine Bourdier.

Adhésion annuelle FFST de 60 euros par an.

Programme École de Shiatsu Traditionnel Espace Elèves sur le web Code de déontologie FFST Charte de l'école (À venir)

Formations de 2012 à 2019

Depuis 2020

L'enseignement

Tout au long de ce cursus les priorités seront : d’apprendre les bases pratiques essentielles du soin Shiatsu traditionnel, les principes ancestraux de la médecine chinoise, de développer sa sensibilité à l’écoute de soi et de l’autre, de s’ouvrir aux connaissances du corps humain, de développer sa créativité et son instinct dans cette pratique et d’ouvrir véritablement son cœur au soin manuel énergétique.

Les ateliers de groupe permettent de travailler le Qi Gong, la méditation, les auto-massages nécessaires à la pratique Shiatsu et aussi ils permettent de s’enrichir d’une dynamique de groupe motivante.

Le niveau 1 et 2 se font chacun sur une année, et le niveau 3 se fait sur 18 mois. Un stage en nature de deux jours complète et termine l'année.

Livret pédagogique de l'école Informations pour le stagiaire Carnet de suivi

Programme de la formation

Téléchargez le programme de la formation

Formation de Shiatsu adapté sur chaise et sur table

Ce cursus se présente sous la forme de 2 modules complémentaires s'intégrant à la formation de niveau 2 et de niveau 3.

Pour tous ceux qui ne peuvent réaliser la pratique au sol (souplesse des genoux insuffisante), ce cursus permet d'aborder la pratique shiatsu avec d'autres postures tout en respectant la voie traditionnelle.

Le protocole de Shiatsu sur table est né d’un besoin de certains élèves de ne pas plier les genoux au sol, et donc de pratiquer debout, le patient installé plus haut sur une table. Les appuis seront un peu différents, la gestuelle est identique mais surtout l’Esprit du Shiatsu est intact : la technique est au service de la voie du Cœur et du travail sur l’Énergie avec le ressenti.

Cette pratique sur table sera particulièrement intéressante et indispensable pour traiter certaines personnes : personnes âgées ne pouvant pas s’allonger, personnes atteintes de problèmes de hanches, genoux, et troubles du dos importants. Mais aussi pour certains handicaps majeurs de la colonne ou postural lié à un accident grave (AVC avec hémiplégie), ou maladie dégénérative ne permettant pas à la personne de se mouvoir correctement. Le Shiatsu sur table apprend aussi à chacun à effectuer une séance sur un lit d’hôpital (hauteur d’une table de soin). Il peut être intéressant à connaître pour tout soignant travaillant à l’hôpital. Un autre cas très intéressant est l’accompagnement de l’accouchement – manœuvres pouvant être réalisées par une sage-femme ou le papa (petite formation préalable).

Il est un outil pour apprendre à tous d’adapter la séance pour des cas particuliers extrêmes et pouvoir s’adapter en toute situation. Peu importe la ou les techniques, le Shiatsu est un vaste champ d’action énergétique. Être praticien Shiatsu s’est surtout un état d’être et une capacité d’adaptation donné par l’amour d’aider autrui.

Pour toutes ces raisons, je vous invite à suivre ce cursus et de rejoindre l’École de Shiatsu Traditionnel de Tours.

Les examens

Finalisé par un examen théorique et pratique, chaque année, un certificat de fin de cycle atteste et valide les compétences acquises.

Inscriptions

Avant l'inscription, un premier contact par échange téléphonique est nécessaire.
Puis m'envoyer (à l'adresse suivante : Mme Bourdier, 11 Allée des Cannas, 37270 Montlouis / Loire) :
- Sur papier libre : votre adresse postale, mail & téléphone.
- Une lettre de motivation.
- Un chèque d'inscription de 60€ (pour les frais de dossier).

Contrat de formation

Témoignage d'une élève

L’ÉCOLE DE SHIATSU DE DELPHINE BOURDIER

Les cours de Delphine se déroulent, en petit comité durant lesquels elle transmet avec passion son savoir. Nous sommes de 5 à 7 personnes par an, ce qui est parfait pour la convivialité, encore augmentée par des repas pris en commun lors des cours ou chacun amène sa cuisine. (La discussion va bon train). Comme les élèves se connaissent vite, et à la demande de Delphine, nous pouvons nous réunir entre nous pour discuter des cours théoriques et les mettre en pratique.

Les cours sont très sérieux, intenses. Delphine nous explique la technique de Monsieur BOUHERET et MAITRE KAWADA. Elle transmet ses techniques avec douceur mais aussi exactitude tout en sachant apprécier et garder la personnalité de chaque élève. Lors des cours, après les enseignements oraux, il y a toujours une démonstration gestuelle qu’elle fait sur l’un d’entre nous, pratiquant ensuite une correction attentive de notre propre pratique.

Chemin faisant, lors de certaines des séances de Shiatsu, Delphine nous ouvrira l’esprit sur les connaissances : les bols tibétains, l’ argile verte, les ventouses, les étirements, la méditation, la moxibustion et le Qi Gong que l’on pratique parfois tous ensemble dans le parc municipal botanique situé au pied de son Cabinet.

La première année est une année de Shiatsu global (postures, placement des 12 méridiens complets, rythmes et gestuelles du praticien). La seconde année est plus précise sur l’exactitude des points des 12 méridiens principaux et leurs effets spécifiques, l’étude du diagnostic et de la prise des pouls. La troisième année nous apprend à analyser un patient, réaliser une fiche explicative détaillée de sa vie et surtout, c’est l’année de l’apprentissage du Shiatsu par pathologie, tout en rajoutant l’étude des 8 merveilleux vaisseaux. La quatrième année permettra de régler ou de corriger les derniers détails non assimilés de la pratique du Shiatsu, d’évoquer les pratiques faîtes sur nos patients, de parler du sujet de nos mémoires choisis en commun et dont elle surveille pas à pas l’évolution.

La journée annuelle de l’École permet à chacun de finaliser le cursus en présentant son travail devant les membres de l'école de praticiens.

L’ensemble de cette formation nous aide à appréhender la médecine traditionnelle chinoise, dans une entente cordiale entre élèves et professeur avec une écoute bienveillante et attentive. Elle saura au fur et à mesure nous guider, motiver, soulager, encourager, corriger, tout en respectant la personnalité (donc le Shiatsu de chacun).

Bref, ce fût une très belle aventure pour mon esprit, mon corps, mon âme. Cela m’a permis d’arriver ou d’espérer à aider les autres, grâce à cette pratique transmise. Pour tout cela, pour moi, comme pour mes patients, Merci Delphine.

Sylvie Billard - Février 2018