Formation continue en Shiatsu traditionnel agréée FFST*

*Fédération Française de Shiatsu Traditionnel
L'École de Shiatsu Traditionnel de Tours - Centre Loire forme de futurs praticiens spécialisés en Shiatsu Traditionnel. Chacun(e) pourra bénéficier d'un enseignement complet et individualisé. Le cursus est enrichi de pratique en Do In (auto – shiatsu) et d’exercices en mouvements Qi Gong selon les saisons.
Une école à dimension humaine, pour un enseignement à votre écoute.

Prochaine session de niveau 1 : 10 janvier 2026

Le planning sera précisé ultérieurement.
Capacité d'accueil : 20 stagiaires.
Possibilité d'être inscrits en liste d'attente dès à présent.
Veuillez me contacter par téléphone pour un entretien préalable.

Documents à télécharger

Présentation générale de l'École
Programme de niveau 1
Programme de niveau 2
Programme de niveau 3
C.G.V.
Charte de l'école
Règlement intérieur de l'école
Livret de suivi du stagiaire
Informations pour le stagiaire
Contrat type de formation - niveau 1
Code de déontologie FFST
Planning de la formation 2024-25
Bibliographie

La formation

L’école de shiatsu dispense 3 cycles de formations obligatoires accréditées par la FFST :


  • fas fa-angle-right Cycle 1 – année 1 / Shiatsu Bien-être :
    Un premier cycle d’enseignements de toutes les bases du shiatsu (posture, manoeuvres, rythme, niveaux de profondeur,…) et un protocole complet de shiatsu bien-être pour apporter confort et détente.
    ∗ Ateliers exclusivement en présentiel.
    ∗ 105 heures de formation.
    ∗ 40 heures d’entraînements.
    ∗ Examen de 2 heures de pratique et 1 heure de théorie.

  • fas fa-angle-right Cycle 2 – Année 2 / Shiatsu Traditionnel :
    Un second cycle donnant accès une pratique plus élaborée et qui peut s’adapter aux besoins de tous les individus suivant leurs besoins et leurs contraintes physiques, comprenant un module de préparation à l’installation professionnelle.
    ∗ Ateliers en présentiel + cycle de 7 heures en visio-conférence.
    ∗ 105 heures de formations.
    ∗ 40 heures d’entraînements.
    ∗ Contrôle continu avec un compte rendu d’étude pratique à chaque saison.
    ∗ Examen 2 heures de pratique et 3 heures de théorie.

  • fas fa-angle-right Cycle 3 – Année 3 et 4 / Spécialisation et accompagnements spécifiques en shiatsu prévention :
    Approfondissements et spécialisation. Ce cycle est dédié à toute personne ayant validé les deux premiers cycles et souhaitant approfondir la démarche professionnelle en shiatsu et enrichir les connaissances de cas pratiques et en connaissances théoriques (durée 2 ans, soit 20 mois/24). Ce cycle est encore en cours d’élaboration et sera mis bientôt en ligne.
    ∗ 26 ateliers et 16h de visio-conférence sur l'ensemble du cycle, 12 heures de mise en situation professionnelle sur l'ensemble du cycle.
    ∗ 210 heures d’enseignements.
    ∗ 150 séances de shiatsu traditionnel à valider (225 heures).
    ∗ 9 séances de shiatsu à recevoir sur l’ensemble du cursus.

  • fas fa-angle-right Finalisation du cursus (facultatif) :
    Écriture d’un mémoire et de 5 études de cas pratique.
    Présentation des recherches du stagiaire en fin de cursus et accompagnement individuel à l’écriture des écrits.

Au total : 420 heures d’enseignements (730 heures avec les entraînements).

Chaque cycle est indépendant, le ou la stagiaire, chaque année, renouvelle son inscription et s'engage pour un nouveau cycle.

Quelque soit le cycle, les ateliers ont lieu un samedi par mois, de 9h à 17h30. Exceptionnellement deux fois.

L'enseignement

Tout au long de ce cursus les priorités seront : d’apprendre les bases pratiques essentielles du soin Shiatsu traditionnel, les principes ancestraux de la tradition chinoise, de développer sa sensibilité à l’écoute de soi et de l’autre, de s’ouvrir aux connaissances du corps humain, de développer l’intelligence d’un shiatsu adapté à toute situation.

Les ateliers de groupe permettent de travailler le Qi Gong, le centrage, le Do in ou auto-shiatsu, nécessaires à la pratique Shiatsu et aussi ils permettent de s’enrichir d’une dynamique de groupe motivante.

Le niveau 1 et 2 se font chacun sur une année, et le niveau 3 se fait sur une durée de 2 ans (soit 20 mois/24). Un stage en nature de deux jours complète et termine l'année.

Un contrat de formation est signé chaque année entre le stagiaire et l'École de Shiatsu, complété d'un carnet de suivi avec des feuilles d'émargements des cours et des entraînements.

Accréditation de l’école par la fédération française de shiatsu traditionnel

Depuis 2022, l’école de shiatsu de Tours est agréée par la Fédération Française de Shiatsu Traditionnel (FFST).

Ce réseau national regroupe des écoles de shiatsu dont il valide le contenu pédagogique du cursus de formation. La FFST permet aux écoles de se fédérer et permet aussi aux élèves et praticiens professionnels d’être mis en réseau et d’avoir ainsi accès à des informations pour l’installation et pour continuer à se former.

Que donne spécifiquement cette accréditation à l’école de shiatsu de Tours ?

Cela donne aux inscrits de l’école d'avoir la possibilité de passer les validations auprès de la fédération française de shiatsu en 2 étapes. Ce système de certification par la fédération est un plus, il est non obligatoire pour les stagiaires de l’école. Le système de certificats que j'ai délivré avant 2022 reste valide. Une installation professionnelle reste possible à partir de la fin du niveau 2 quel que soit le certificat délivré par l’école ou par la fédération.

Néanmoins, la certification par la fédération française de shiatsu est un gage de valeur dans le parcours à l’école et permet de s’ouvrir à une reconnaissance nationale.

Les deux étapes de cette certification sont :

  • fas fa-angle-right Une première attestation délivrée au bout de 200 heures de cours, soit en fin de deuxième année. Cette attestation est une attestation en technicien en shiatsu bien-être.
  • fas fa-angle-right Une certification en tant que praticien en shiatsu traditionnel délivré par la fédération au bout de 420 heures, (3 cycle) avec 9 séances de shiatsu reçues et 2 études de cas rédigées. Un examen pratique est organisé par l’école de shiatsu.

À partir du cycle 2, niveau 2, un certificat est délivré par l’école indépendamment et valide les compétences acquises, permettant les mêmes possibilités d’installation professionnelle.

L’accréditation de l’école de shiatsu traditionnel de Tours donne une garantie de niveau et de reconnaissance à long terme, dans une profession encore non reconnue d’état, mais qui mérite de former une corporation solide grâce à un réseau national soudé. C’est ce que permet la fédération française de shiatsu traditionnel.

Infos et contact : Fédération Française de Shiatsu Traditionnel (FFST), ou auprès de Delphine Bourdier.

Adhésion annuelle FFST de 70 euros par an.

Shiatsu et parcours professionnel

À l'heure où notre société génère beaucoup de stress et de mal-être au travail, le shiatsu traditionnel apporte une opportunité de plus d'écoute de soi et de respect de ses besoins fondamentaux, en s'inscrivant dans une philosophie de vie plus humaniste. Le shiatsu donne une possibilité de reconversion ou de nouvelle création de projet professionnel en indépendant, pour mieux s'épanouir dans sa vie. C'est construire ou reconstruire un équilibre professionnel. Prendre soin de soi pour se donner toutes les clés pour réussir sa vie. Le métier de praticien en shiatsu traditionnel a toute sa place aujourd'hui.

L'installation professionnelle est possible à la fin du cycle 2 et se concrétise par une immatriculation à l'URSSAF.

Les examens

Finalisé par un examen théorique et pratique, chaque année, un certificat de fin de cycle atteste et valide les compétences acquises.

Inscriptions

Demande de pré-inscription par mail ou téléphone puis prise de rdv pour un entretien préalable à l'inscription définitive.

Groupes en cours de formation en 2025

Cycle 1: groupe de 12 personnes.
Cycle 2: groupe de 13 personnes.

Ateliers Shiatsu depuis 2012

Formations 2024-2025