personnage Shiatsu Tours





L’alliance du Shiatsu et des bols tibétains,
une puncture sonore

Le soin manuel Shiatsu peut s’allier à la pratique sonore et vibratoires des bols tibétains.

Delphine Bourdier Shiatsu Tours

Le jeu des bols tibétains produit des vibrations sonores qui touchent et détend profondément le corps énergétique de notre corps. Ces vibrations atteignent les cellules de notre corps qui alors s’unissent, vibrent alors à l’unisson de ce champ vibratoire.

Je commence à expérimenter l’alliance des bols tibétains et du Shiatsu lors de la préparation du stage « Shiatsu et psychisme » donné en juin 2012. Je commence par débuter la séance de Shiatsu en cabinet en faisant résonner le bol puis à chaque fin de séquence Shiatsu. Je remarque que le patient se détache grâce à cela de ses pensées, qu’il est plus rapidement détendu : le jeu des bols favorise le relâchement des muscles mais aussi de l’Esprit.

Le jeu des bols est à la fois un outil de détente mais il va plus loin : il est un outil de diagnostic et un outil de rééquilibrage énergétique des organes. Orienté et approché d’une certaine façon près des organes, la vibration du bol permet de « sonder » l’énergie des organes (Reins – Foie, Estomac par exemple). L’expérience menée dans mon cabinet m’a amené à expérimenter cette pratique à ce niveau. Je retrouve alors les racines tibétaines de cet instrument, à la fois instrument de culte bouddhiste et instrument de guérison.



Par la suite d’autres expérimentations furent menées : la vibration des bols sur la colonne vertébrale mais aussi la percussion des bols en ronde autour du patient.

Delphine Bourdier Shiatsu Tours

Frotter et frapper doucement les bols posés sur la colonne du patient permet aux vibrations de pénétrer profondément dans le corps. Ces ponctures sonores font vibrer les os des vertèbres et permettent à l’énergie de mieux circuler dans le dos (Le méridien Du Maï longe la colonne et régit la force et la structure du dos). C’est très efficace pour renforcer les reins (choix d’un bol avec un son grave et puissant) ou pour apaiser le Cœur (choix d’un bol plus aigüe)

Il est aussi très intéressant de placer 4 à 5 bols tout autour du patient (pieds, tête, bars, bassin) et de les frapper doucement un à un, le patient est alors immergé dans un bain sonore qui l’enveloppe totalement et le transporte vers une harmonie intérieure. Ces ponctures sonores font vibrer l’espace et le temps et permettent à l’individu de revenir au moment présent.



L’alliance du Shiatsu et des bols tibétains et une précieuse collaboration qui ne cesse d’évoluer et de trouver sa place dans ma pratique de Shiatsu en cabinet.

Entre le rythme des manœuvres manuelles et les vibrations sonores des bols, l’individu vibre à nouveau à l’unisson de la Santé physique et mentale.